
Bruxelles, 20 mai 2025 – Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) du Burkina Faso a marqué de sa présence à l’édition 2025 du 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧 (FHE), tenu du 19 au 20 mai à Bruxelles. Une participation stratégique qui a permis de porter haut la voix de la société civile burkinabè face aux enjeux humanitaires globaux.
La délégation burkinabè, conduite par 𝑴. 𝑨𝒃𝒅𝒐𝒖𝒍𝒂𝒚𝒆 𝑶𝑼𝑬𝑫𝑹𝑨𝑶𝑮𝑶, Président du Conseil d’Administration du SPONG, comprenait 𝑴𝒎𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂 𝑨𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒂 𝑫𝑰𝑨𝑳𝑳𝑶/𝑩𝑶𝑳𝒀, Vice-Présidente, ainsi que 𝑴. 𝒀𝒗𝒆𝒔 𝒀𝒆𝒎𝒃𝒖𝒂𝒏𝒊 𝑶𝑼𝑶𝑩𝑨, Directeur Exécutif de l’ONG TIN TUA, membre du SPONG. Leur présence illustre l’engagement constant du SPONG à participer activement aux réflexions sur les enjeux humanitaires mondiaux, notamment dans le contexte complexe et volatil du Sahel.
𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬
Durant les deux jours du forum, la délégation du SPONG s’est illustrée par une participation active aux panels et ateliers thématiques. Objectif : s’imprégner des dernières tendances, mieux comprendre les priorités des bailleurs de fonds, et renforcer les synergies avec les partenaires internationaux.
Le point d’orgue de cette participation a été l’intervention de 𝑴𝒎𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂 𝑨𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒂 𝑫𝑰𝑨𝑳𝑳𝑶/𝑩𝑶𝑳𝒀, Vice-Présidente du SPONG lors d’un panel le 19 mai, de 16h45 à 18h00 qui portait sur « 𝐃𝐮𝐞 𝐝𝐢𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐧𝐠𝐭𝐡𝐞𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞𝐪𝐮𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩𝐬 ». Prenant la parole en tant que panéliste, Madame Boly, lors de la session sur le passeport de diligence raisonnable, a souligné les freins causés par la surcharge administrative imposée aux ONG locales. Elle a présenté le passeport LOCAL, un outil du projet soutenu par l’UE visant à harmoniser les audits, renforcer les capacités et améliorer la transparence. Elle a insisté sur la standardisation, la coordination et le rôle clé des acteurs locaux pour assurer l’efficacité et la pérennité de l’aide humanitaire.

𝐔𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱
Au-delà de la visibilité, la participation du SPONG à ce grand rendez-vous humanitaire a permis de réaffirmer le rôle central des organisations locales dans la réponse aux crises. Elle a également offert l’opportunité de renforcer les liens de coopération avec les partenaires européens, dans un contexte où l’urgence humanitaire au Sahel exige des solutions concertées, durables et inclusives.
Le SPONG repart de Bruxelles avec de nouvelles perspectives, des partenariats potentiels, et la conviction renouvelée que la voix du Burkina Faso, portée par sa société civile, a toute sa place dans les débats mondiaux sur l’avenir de l’aide humanitaire.