L’Assemblée générale est l’un des plus grands évènements annuel du SPONG. Conformément aux dispositions pertinentes règlementaires régissant son fonctionnement, le SPONG, premier collectif des ONG et associations au Burkina Faso, a tenu son assemblée générale. Au cours de ces assises, le réseau a renouvelé son CA. La nouvelle équipe, dirigée par Abdoulaye OUEDRAOGO, a été élu à l’issue de la 49eme assemblée générale ordinaire et élective tenue par le réseau le 4 juillet 2024. Le nouveau président succède à Christelle Mavalow Kalhoulé et devient le quatorzième PCA dans l’histoire de la faitière qui intervient depuis plus de cinquante ans au Burkina Faso pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.
𝐃𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐍𝐆 𝐞𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨
Cette AG matérialise et renforce, si besoin en était, le solide ancrage de la faitière comme un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, renforçant ainsi les soubassements de son existence comme premier collectif des ONG, associations et Fondations. Ces assises ont été une bonne tribune pour les différents membres l’occasion de se retrouver pour apprécier les performances antérieures, de se projeter sur le futur et d’appréhender les grandes orientations stratégiques. Enfin, elle a été un moment d’échanges pour la présentation des rapports moral, financier et éthique.
La présidente sortante a dressé le bilan marqué par des réalisations et les défis rencontrés au cours de son mandat, partageant des leçons précieuses avec ses successeurs. Elle a convié le nouveau bureau à renforcer et maintenir le positionnement du SPONG dans l’architecture institutionnelle du Burkina Faso.
𝐄𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞
Tout en félicitant l’équipe sortante pour les nombreux acquis, le nouveau Président promet de donner le meilleur de lui-même pour la réussite de son mandat. « Je voudrais vous remercier et vous féliciter d’avoir accepté de porter vos voix sur nos modestes personnes. Nous mesurons la grandeur de la charge à nous confier. Nous allons consolider des acquis d’une structure de plus de 50 ans d’existence créer avant notre naissance. Nous savons qu’avec vous et avec les expériences diversifiées et vos engagements constants et renouvelés nous pouvons bien arriver. Nous avons compris qu’il y a beaucoup de défis à relever bien que des efforts ont été accomplis. Je salue et rend hommage au CA sortant qui a su mené un combat de titan dans un contexte extrêmement difficile et fragile. Soyons-en félicité. Nous sommes engagés et motivés pour faire avancer le SPONG. Face à la précarité et la fragilité, il nous faut agir ensemble. Nous allons approfondir les réflexions pour définir un modèle de financement pour permettre aux membres de s’en sortir. Nous allons construire une institution assez fluide, solide et agile avec des expertises avérées pour rendre un service de qualité et des plus appropriées aux membres. C’est ambitieux, c’est grand mais avec vous et les membres du CA, nous allons arriver. Le SPONG reste toujours le SPONG malgré les années que nous avons. Au travail !», a-t-il fait savoir.
Alors que le réseau tourne cette page de son histoire, il y a de l’espérance et de l’optimisme. Le nouveau Conseil d’Administration donne ainsi une énergie renouvelée et une vision rafraichie qui manifestement impulseront la faîtière vers de nouveaux sommets. Cette étape cruciale symbolise une nouvelle marche prometteuse pour la faîtière, soulignant à la fois le changement et le renforcement de l’engagement constant et renouvelé du SPONG envers ses bénéficiaires.
𝐔𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́, 𝐟𝐢𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐒𝐏𝐎𝐍𝐆
Un homme volontaire et d’expérience, Abdoulaye OUEDRAOGO à la tête d’une grande faitière pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Issu de l’ONG APIL, Abdoulaye OUEDRAOGO conduira, durant deux ans, en tant que Président, une équipe de neuf membres également composée d’une vice-Présidente Mme Aminata DIALLO/BOLY (ONG ANDAL PINAL), de M. Hervé KONE (GRET) et de six organisations à savoir : SOS Villages d’Enfants, Catholic Relief Services, CECI, CREDO, ADRA, TIIPAALGA.
𝐐𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎 ?
Abdoulaye Ouedraogo est économiste du développement et Expert en développement territorial durable. Il a réalisé un Master II en développement et gestion projets et a une spécialisation en agroecologie et agriculture durable. Coordonnateur général de l’ONG APIL Burkina, il totalise plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de programmes de développement socioéconomique auprès des communautés rurales au Burkina Faso. Sous sa direction, l’ONG APIL soutient les initiatives socio-économiques de 72 000 familles, confrontées aux aléas climatiques, à l’insécurité alimentaire et aux défis sécuritaires énormes dans cinq régions du Burkina. Son expertise se concentre sur les systèmes de création des actifs productifs chez les communautés rurales, et les stratégies de renforcement de la résilience des populations dans des contextes fragiles à travers des approches intégrées et durables. Son organisation est membre du SPONG depuis 2003.