
Du 25 au 28 mars 2026, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a activement pris part au 6ème Sommet Desertif’Actions, tenu à Djerba en Tunisie. Ce sommet a réuni des acteurs engagés dans la lutte contre la désertification autour d’un objectif commun : accélérer la mise en œuvre de solutions durables face à l’intensification des sécheresses.
Au regard des multiples enjeux soulevés au cours de cette rencontre, la nécessité de promouvoir une gestion durable et intégrée des terres combinant restauration écologique, gouvernance locale et sauvegarde des droits, s’est rapidement imposée comme une priorité partagée.

Dans ce sens, le SPONG représenté par une dizaine d’associations membres, s’est positivement illustré à travers sa participation active aux ateliers thématiques et aux sessions plénières. Face à la question centrale de l’articulation entre urgence humanitaire et gestion durable des terres dans un contexte Sahélien marqué par une crise humanitaire persistante, l’expérience du SPONG fortement ancrée dans les réalités locales, a particulièrement retenu l’attention. Portée par son PCA, Abdoulaye Ouédraogo, cette approche mise au point et expérimentée au sein de l’ONG APIL a constitué le socle de la contribution du SPONG aux recommandations pour la COP 17. Intitulée « De la crise à la résilience territoriale », elle propose une réponse progressive à la crise sahélienne :
- stabiliser les personnes déplacées internes (PDI) en leur fournissant des habitats ;
- renforcer le dialogue et la cohésion entre PDI et communautés hôtes ;
- Favoriser l’accès durable des PDI à la terre de commun accord avec les communautés hôtes ;
- développer au profit des communautés et soutenir des activités génératrices de revenus durables basées sur l’agroécologie.

Les échanges ont également permis de mettre en évidence le rôle fondamental de la sécurité foncière comme condition préalable à tout investissement durable dans la restauration des terres. Cette orientation se traduit déjà par des actions concrètes portées par le SPONG et ses partenaires du Niger et du Sénégal dans le cadre du projet « Sécurisation foncière pour les communautés qui reverdissent des terres agricoles sahéliennes » soutenu par REDAA ainsi que du programme « Les communautés reverdissent le Sahel (CRS) », appuyé par Both ENDS, REDAA et RVO. Présents à ce sommet, les différents acteurs de ce programme ont mis en avant une approche innovante du nexus « restauration des terres – sécurisation foncière ». Ils ont ainsi démontré comment l’action communautaire, combinée à un plaidoyer à plusieurs niveaux, permet la restauration durablement des écosystèmes tout en renforçant les droits des populations locales.
Dans le prolongement de ces contributions portées par le SPONG, les échanges se sont également élargis à d’autres leviers stratégiques de résilience, notamment le pastoralisme, reconnu comme une réponse essentielle face aux défis de la sécheresse.

En marge des échanges et en prélude à la COP 17 prévue se tenir cette année en Août en Mongolie, les participants au sommet ont formulé des recommandations aux défis liés à l’accès limité aux financements climatiques, au manque de données fiables, à la fragmentation institutionnelle et à la faible prise en compte des savoirs locaux. Ces recommandations s’articulent entre autres, autour des aspects suivants :
- renforcer la sécurité foncière des communautés ;
- soutenir l’agroécologie ;
- garantir la mobilité pastorale ;
- améliorer les systèmes de données et d’alerte ;
- faciliter l’accès à des financements adaptés.
- Valoriser et intégrer les savoirs locaux dans les stratégies de gestion des terres.
Le Sommet Desertif’Actions est une rencontre internationale multi-acteurs dédiée à la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse. Il est organisé de manière régulière en amont des COP de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

