A travers le monde, les personnes albinos subissent des discriminations qui limitent leur participation à la société, elles sont victimes de préjugés de toutes sortes et sont ainsi marginalisés. l’Association des Femmes Albinos ( AFAB) en partenariat avec le Projet Benkadi a  organisé  du 10 au 15 juin, la 4ème édition  de  Albiweek pour commémorer la journée la journée internationale de l’Albinisme autour du thème ‘’Inclusion et résilience des personnes albinos face aux défis du changement climatique’’. Albiweek, fut une semaine riche en activités aussi riches que variées : conférences publiques, formation sur les droits des personnes albinos, soirée culturelle avec une  levée de fonds pour soutenir les personnes Albinos  dans l’achat de kits de protection, des  consultations dermatologiques, une séance de plantation d’arbres ainsi que l’organisation d’une séance d’aérobic.

Le point culminant de cette semaine a été le cross populaire pour adresser un message de plaidoyer au Conseil National des Droits Humains. Dans ce message de plaidoyer les personnes atteintes d’albinisme interpellent les autorités sur les points suivants :

  •  l’établissement de statistiques sur le nombre exact de personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso ;
  •  la subvention des soins de santé, des produits dermatologiques et ophtalmologiques ;

 l’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme.

Les participants ont marché pour réclamer plus d’attention à leur endroit

Message de plaidoyer au Conseil National des Droits Humains

Monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits Humain (CNDH)

Les associations œuvrant pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso travaillent pour l’épanouissement, l’inclusion, la protection et la promotion des personnes atteintes d’albinisme. Ces associations sont confrontées à d’énormes difficultés telles que : l’absence de politique sanitaire et éducative adaptée, l’absence d’une couverture sociale adaptée, la non prise en compte des besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme, la faible prise en compte des personnes albinos dans les instances de décision en lien avec l’environnement et les changements climatiques, etc.

Cette situation s’explique par une insuffisance de statistiques sur les personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso. De ce fait, elles sont prises pour minorité. Toutefois, l’étude faite par l’Association Burkinabè pour l’inclusion des Personnes Albinos (ABIPA) en 2019 a pu dénombrer 1279 personnes atteintes d’albinisme dans les provinces du Houet et de la Comoé. Cette étude nous montre qu’il existe un grand nombre de personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso, mais malheureusement qui n’apparaît pas dans les différentes statistiques de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie telles que le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH, 2006, 2019).

L’absence de ces statistiques constitue une difficulté majeure qui ne facilite pas une planification efficace et adaptée aux besoins des personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso.

C’est pourquoi, nous association, œuvrant pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme et conscients de votre attachement aux causes des plus défavorisés, vous exhortons à transmettre nos préoccupations à qui de droit afin de soulager ce groupe spécifique que sont les personnes atteintes d’albinisme.

Nous demandons :

  • Un dénombrement des personnes atteintes d’albinisme sur toute l’étendue du territoire national ;
  • La subvention des soins de santé, des produits dermatologiques (crème solaire) et ophtalmologiques (lunette solaire) des personnes atteintes d’albinisme du fait des effets néfastes des changements climatiques ;
  • L’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme dans notre société.

Tout en vous remerciant pour votre disponibilité, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de notre plus grande considération.

La Présidente de l’AFAB

DENE Maimouna

Chevalier de l’Ordre de Mérite Burkinabé Chevalier de l’ordre du mérite santé et action sociale

Remise de la note de plaidoyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici