Les albinos font partie des personnes les plus impactées par les effets néfastes des changements climatiques. Afin de susciter leur inclusion et renforcer leur resilience face aux changements climatiques, le projet Benkadi a initié à leur endroit un atelier de formation ce 31 mars 2022. La trentaine de participants issus de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB), verront leurs capacités renforcées sur les changements climatiques dans un contexte de covid-19.

Les changements climatiques ont un impact non négligeable sur la vie des personnes albinos. En effet, la hausse des températures augmente chez ces personnes, des risques de développer des maladies graves telles le cancer de la peau ou encore des pathologies de la vue. Il est donc important au vue des différents enjeux, que les personnes albinos aient des connaissances plus approfondies sur la question afin de mieux s’adapter, d’où l’importance de la présente session de formation.





Mahamoudou Savadogo, expert environnement et changements climatiques du projet Benkadi

Selon Mahamoudou Savadogo, expert environnement et changements climatiques du projet Benkadi, l’atelier va particulièrement permettre d’outiller les participants non seulement sur les causes et les conséquences des changements climatiques mais aussi sur les mesures d’adaptation les plus appropriées pour les personnes albinos. Et vu la situation sanitaire marquée par la pandémie de la Covid-19, les participants vont également bénéficier d’un module sur la maladie afin de mieux y faire face. L’AFAB a d’ailleurs à cet effet, bénéficié d’une dotation en lave-mains, en savon, en masques et en crème anti solaire.

Maimouma Démé, présidente de L’AFAB recevant symboliquement un lave-mains offert par le projet Benkadi

Pour la présidente de L’AFAB Maimouma Démé, cet atelier de renforcement des capacités est une aubaine pour les personnes atteintes d’albinisme, en ce sens qu’il va leur permettre d’en savoir davantage sur les changements climatiques et leurs effets sur leur santé.  » Cette formation va permettre aux personnes albinos d’avoir des informations sur les changements climatiques, informations qui vont les aider à mieux se comporter pour éviter certains problèmes liés au climat que nous rencontrons au quotidien et dont nous ne sommes pas toujours conscients », a-t-elle laissé entendre.

Pierre Omer Ouédraogo, chargé de projet Benkadi Burkina, a confié qu’en plus de l’AFAB, d’autres associations de personnes vulnérables intervenant dans les zones de mise en œuvre du projet, vont aussi bénéficier de sessions de formation sur les mêmes thèmes tout au long de l’année 2022. Ce qui devrait favoriser leur inclusion dans la lutte contre les changements climatiques dans un contexte marqué par la Covid-19.

Pierre Omer Ouédraogo, chargé de projet Benkadi Burkina

En rappel, le projet Benkadi vise à influencer les politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre sous le leadership du SPONG dans sept (07) régions que sont le Nord, le Sahel, le Centre-nord, le Centre-est, le Centre-ouest, le plateau Central et les Cascades.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici