Termes de Références

Contexte

L’insertion des jeunes dans l’emploi constitue une préoccupation déjà ancienne des autorités africaines. Dans les années 1990, de nombreux gouvernements ont à la fois mis en place des ministères de la jeunesse et des services publics pour l’emploi pour prendre en charge les chômeurs.

Au Burkina Faso, le changement institutionnel intervenu le 6 janvier 2006 a vu la création d’un ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi. Un acte politique fort qui attestait que la couche jeune était et demeurait au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays. Toutefois, la visibilité de ces actions orientées le plus souvent vers la formation professionnelle, était limitée dans la mesure où ces initiatives relevaient plus de programmes et de mesures ponctuels que de préoccupation politique. De même, dans l’ensemble des ressources stratégiques dont disposent les acteurs pour s’insérer sur le marché de l’emploi, l’orientation occupe une position de choix.

En effet, l’inadéquation entre formation et emploi « disponible » est de plus en plus manifeste, entrainant non seulement un processus de déclassement à minima, mais aussi la multiplication « d’emplois faute de mieux » dans un secteur tertiaire privé qui emploierait « l’élite » du pays.

Ainsi, le chômage des jeunes dans la tranche d’âge de 15 à 34 ans, qui représente la moitié de la population, suit une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Selon l’INSD [2019], la population potentiellement active, celle âgée de plus de 15 ans, représente 54,7% de la population globale. Au sein de cette population en âge de travailler, seulement 42,9% sont occupés contre 53,8% de personnes en dehors de la main-d’œuvre. Ces chômeurs sont concentrés en majorité dans la capitale de Ouaga et sa banlieue (11,6%[1]). Le chômage est très élevé entre la tranche d’âge 15 à 34 ans de la population. Le taux de sous-emploi est plus élevé aussi bien en milieu rural (28,5%[2]) qu’en milieu urbain (18,7%).

A cet effet, la problématique de l’emploi des jeunes au Burkina Faso est un enjeu majeur qui, notamment sous la pression des actualités sociales, politiques, démographiques et de la crise sécuritaire, devient un sujet préoccupant et fortement pris en considération par les politiques, les associations de jeunes, les ONG et les acteurs locaux. Dans ce contexte de relative urgence, des initiatives ont vu le jour afin d’optimiser les stratégies d’accès à l’emploi des jeunes d’où l’initiative « Job Booster SEC ».

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du gouvernement en rapport avec l’accès des jeunes à la formation professionnelle et à l’emploi dans les zones à fort défi sécuritaire. Elle vise à stimuler 10.000 emplois des jeunes dans trois régions du Burkina Faso que sont : le Sahel, l’Est et le Centre Nord. Elle est mise en œuvre avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN).

Ainsi, après une année et demie, ayant impliqué une diversité de partenaire dans la mise en œuvre des activités, il s’avère être nécessaire de documenter et de partager les bonnes pratiques du projet. A cet effet, le SPONG membre du consortium et lead du volet plaidoyer et influence des politiques publiques, lance un appel à candidature d’un prestataire pour la réalisation d’un film documentaire.

Objectif général

L’objectif global poursuivi à travers la production du film documentaire est de mettre à la disposition des acteurs étatiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers un instrument audiovisuel capitalisant les bonnes pratiques et les résultants du projet en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique il s’agira de :

· Présenter de façon synthétisée les grands axes à savoir le processus de recrutement et de formation des jeunes, la sélection et le suivi des microprojets, la mise en œuvre des microprojets par les bénéficiaires ;

  • Faire ressortir les actions de sensibilisation ;
  • Présenter les impacts en matière de création d’emplois, du changement des conditions socio entrepreneuriales des promoteurs ayant bénéficié de l’appui financier et de suivi coaching ;
  • Assurer la diffusion du film sur une chaine de télévision au niveau nationale.
  • Résultats attendus
  • Un film documentaire de capitalisation de 26 minutes est réalisé ;
  • Les grands axes à savoir le processus de recrutement et de formation des jeunes, la sélection et le suivi des microprojets, la mise en œuvre des microprojets par les bénéficiaires sont présentées dans le film ;
  • Les actions de sensibilisations ressortent dans le film ;
  • Les impacts en matière de création d’emplois, du changement des conditions socio entrepreneuriales des promoteurs ayant bénéficié de l’appui financier et de suivi coaching sont présentés dans le film ;
  • Le film est diffusé sur une chaine de télévision sur le plan national.
  • Tâches à exécuter
  • Conduire des interviews dans la mesure du possible avec l’ensemble des acteurs concernés, (les membres du consortium, services techniques déconcentrés du centre-nord, du Sahel, de l’Est et des communes concernées, les comités de sélection et de suivi des microprojets, les bénéficiaires du projet, Institutions de microfinance, etc.
  • Concevoir un scénario et conduire les interviews en conséquence pour la capitalisation et effectuer des tournages terrain pour recueillir des témoignages et simuler les différentes étapes de réalisation des bonnes pratiques retenues ;
  • Produire un film documentaire à partir des interviews en français ;
  • Les interventions en langues locales doivent être traduite en français.
  • Livrables
  • Après accord portant sur la version finale du film documentaire, le prestataire retenu livrera au SPONG à la fin de la prestation :
  • Une copie originale du film de capitalisation du projet sur support adapté (Clé USB).
  • Les spécifications techniques doivent répondre aux normes internationales de qualité pour sa diffusion dans les médias professionnels.
  • Profil et Compétences du Prestataire
  • Le prestataire doit :

(i) disposer d’un diplôme (Master) en communication et/ou production audio-visuelle ;

(ii) avoir des compétences en production audiovisuelle et une expérience avérée en production de film documentaire ou des capsules vidéo sur des projets touchant l’employabilité des jeunes, la formation technique et professionnelle… ;

(iii) disposer du matériel et équipements nécessaires de haute performance pour la réalisation de la mission ;

(v) avoir une bonne connaissance des contextes pays ;

Avoir déjà travailler avec Job Booster serait un atout.

Offres du Prestataire

Les offres devront être présentées comme suit :

Offre technique : Proposer une méthodologie claire, concise et précise du déroulement et de l’organisation de la mission avec un planning de réalisation de la mission ; Il s’agira d’adopter la méthodologie proposée dans les TDRs en fonction de la connaissance et des expériences propres du prestataire.

Offre financière : Proposer une offre financière détaillée qui prend en compte les honoraires et autres frais.

Ces deux enveloppes étant elles-mêmes placées dans une enveloppe extérieure avec la mention « Offres pour la réalisation d’un film de capitalisation à mi-parcours du programme Job Booster SEC » sera déposé au plus tard le 24 février 2023 à 15heures GMT à l’adresse suivante :

Secrétariat du SPONG 01 BP 131 Ouagadougou 01 Ouaga 2000

Tel Bureau : +226 25 47 35 66

L’appréciation des différentes propositions se fera conformément à la grille ci-dessous :

CRITERES D’EVALUATIONBAREME  
Offre technique70
Compréhension des TDR20
Méthodologie15
Profil du prestataire20
Expériences antérieures à la présente mission (similaires et connexes)15
Offre financière30
Total100

Modalités de paiement

Apres accord entre le prestataire retenu et le SPONG, le paiement se fera en deux tranches à savoir 60% du budget proposé au début et les 40% à la fin de la prestation.

NB : Le SPONG se réserve le droit de ne donner suite au présent appel à candidature.


[1] INSD 2015

[2] Etude Nationale sur l’emploi des jeunes au Burkina Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici