Le vendredi 31 octobre 2025, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a tenu, dans ses locaux et en ligne, une session de communication dédiée à la loi N°011-2025/ALT portant liberté d’association. Une initiative saluée par les participants, soucieux de mieux comprendre les implications de ce nouveau texte sur la vie associative au Burkina Faso.

Cette rencontre, animée par un représentant de la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité (MATM), a permis de passer en revue les innovations majeures et les exigences pratiques de la loi. Les discussions ont porté sur les conditions de création, de fonctionnement et de reconnaissance légale des associations, ainsi que sur les obligations administratives des ONG locales et internationales.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Abdoulaye OUÉDRAOGO le Président du Conseil d’Administration du SPONG a insisté sur la nécessité pour les organisations de s’approprier pleinement ce cadre juridique : « Le SPONG, en tant que cadre de concertation et de plaidoyer, se doit d’accompagner ses membres dans la compréhension des textes qui régissent leur existence et leurs actions. La loi sur la liberté d’association est un instrument clé pour le fonctionnement des organisations, et il est de notre devoir de nous l’approprier pour mieux agir dans la légalité et la transparence. »

Les participants ont salué la clarté des explications fournies et l’opportunité d’un échange direct avec l’administration publique. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction quant à la pertinence de l’initiative, qui leur permettra de mieux adapter leurs pratiques aux nouvelles dispositions légales.

En organisant cette session, le SPONG confirme une fois de plus son rôle de facilitateur, d’informateur et de défenseur d’un espace civique fort et responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici