Le secrétariat permanent des ONG (SPONG), a officiellement mis en place ce mardi 5 juillet 2022, le Groupe thématique humanitaire. Ce nouveau cadre de concertation, vient répondre d’une part au besoin de coordination et de collaboration entre ONG nationales et ONG internationales, et d’autre part contribuer à renforcer les capacités des acteurs locaux et des ONG nationales pour qu’ils puissent apporter, aux communautés dans le besoin, une réponse humanitaire adéquate.
Avec la crise sécuritaire qui prévaut depuis 2016 et qui a engendré une crise humanitaire sans précédent, les ONG et associations nationales qui intervenaient auparavant dans le domaine du développement, se voient réorientées dans l’humanitaire et cela sans avoir été préparées de façon adéquate. On note aussi à leur niveau, un besoin de coordination des actions humanitaires engagées en faveur des communautés locales.
A côté des organisations locales, il y a les ONG internationales humanitaires, plus averties et mieux dotées en ressources, mais qui sont confrontées la plupart du temps à des difficultés d’accès des bénéficiaires. L’étude sur le leadership humanitaire local, réalisée par Oxfam Burkina, révèle aussi une faible participation des acteurs locaux dans la coordination du système humanitaire international, ceux-ci étant la plupart du temps relégués au rôle de simples prestataires pour le compte des organisations internationales.
Le groupe thématique humanitaire du SPONG, va donc permettre non seulement d’instaurer une dynamique de collaboration et de complémentarité entre les ONG internationales et celles nationales, mais aussi contribuer à renforcer les capacités techniques et le leadership des acteurs locaux, en vue d’influencer les politiques publiques sur les réponses humanitaires. Selon Christelle Kalhoulé, Présidente du Conseil d’Administration du SPONG, ce groupe thématique est une instance dans laquelle les organisations membres vont se concerter, travailler en complémentarité et discuter de comment améliorer la réponse humanitaire, et formuler des messages de plaidoyer à l’endroit des différents acteurs.
« Nous sommes à peu près à 2 millions de personnes déplacées sur différentes localités où parfois les services étatiques ne sont plus présents. Et ce sont les ONG aux côtés des autres acteurs locaux qui doivent apporter une réponse de première ligne. Ce groupe humanitaire vise à appuyer le leadership local et à permettre aux acteurs locaux de pouvoir mieux participer à l’élaboration des projets humanitaires en prenant en compte les réalités du terrain », a-t-elle affirmé. Christelle Kalhoulé ajoute que le groupe va aussi travailler avec les ONG internationales aux côtés de l’État, des agences des Nations Unies, pour aussi faire un plaidoyer pour un meilleur financement de la crise humanitaire afin que les acteurs locaux puissent jouer pleinement leur rôle pour une réponse humanitaire de qualité.
La mise en place du groupe thématique humanitaire du SPONG, est faite avec l’accompagnement financier de Oxfam Burkina. Pour Issaka Ouandaogo, responsable d’influence à Oxfam, les partenaires locaux, bien que présents à tous les niveaux de la réponse humanitaire, sont très peu visibles et manquent de ressources. Les défis liés à la crise humanitaire ne cessant pas de croître, une synergie d’action entre organisations internationales et acteurs locaux est plus que jamais nécessaire. C’est donc pour cela, que Oxfam Burkina n’a pas hésité à accompagner techniquement et financièrement le SPONG pour parvenir à la matérialisation du groupe thématique humanitaire.
En première ligne de front, ces acteurs locaux dont bon nombre des membres du SPONG entreprennent plusieurs actions pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise. C’est ainsi qu’au niveau de l’équipe humanitaire pays qui ne comprenait pas d’acteurs locaux, le SPONG a pu obtenir quatre sièges pour les organisations nationales, qui participent désormais à la coordination de la réponse humanitaire aux côtés des agences des Nations Unies, des ONG internationales, des bailleurs de fonds, et favorisent la prise en compte des réalités du terrain.