Le secrétariat permanent des ONG (SPONG) a tenu sa 47ème Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 07 juillet 2022 à Ouagadougou. Placée sous la présidence du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, ce cadre de concertation s’est intéressé au bilan du mandat du conseil d’administration en cours et à l’élection d’un nouveau bureau.

La 47e assemblée générale ordinaire du SPONG s’est tenue à Ouagadougou ce jeudi 7 juillet 2022. A travers bilan et recommandation Christelle Mavalow Kalhoulé, présidente du conseil d’administration du SPONG affirme que cette assemblée générale ordinaire se tient à un moment difficile de l’histoire où le Burkina Faso est tiraillé par une profonde crise multidimensionnelle sécuritaire, humanitaire et alimentaire.

Les membres du SPONG ont fait le déplacement pour être témoin des deux années de gestion de Christelle Kalhoulé

« Les récentes évaluations du bureau de coordination des affaires humanitaire OCHA estimait il y a quelque mois que 3.5 millions de personnes dont 22 % de femme et 58 % d’enfants avaient besoin d’assistance humanitaire. Cette estimation prenait en compte les PDI et les non PDI », dit-elle.

 Pour elle, l’ampleur de la crise et des défis auxquels le pays est confronté exigera plus de dialogue, des actions et des réformes audacieuses et concertées.

« La participation des ONG/AD et Fondations dans tous les espaces de prise de décision sera primordiale pour garantir l’adhésion du public, l’approbation, une plus grande efficacité, ainsi que des impacts tangibles et positifs pour les personnes qu’elles représentent et pour lesquelles elles travaillent souvent même au péril de leur vies », confie-t-elle.

Monsieur le ministre, dans son discours a saisis l’occasion pour saluer et féliciter le SPONG pour ses différents efforts consentis afin de maintenir un label de crédibilité aux profits des ONG/AD et Fondations membres du SPONG. Il a aussi salué la tenue régulière des sessions des Assemblées générales, la haute instance de décision et d’orientation dans le dispositif de pilotage et de gestion du SPONG. Le Ministre a également rassuré de la disponibilité et la volonté du gouvernement a toujours soutenir les efforts des ONG/AD et Fondations et partant, des faitières comme le SPONG dans l’amélioration du bien-être des populations.

Mme Mavalow Christelle Kalhoulé, PCA du SPONG

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina- Faso, parrain de la cérémonie quant à lui, a félicité le conseil d’administration du SPONG pour le dynamisme et la vitalité de la structure mais surtout la qualité de la gouvernance.

Cette assemblée générale fut une occasion pour Christelle Kalhoulé et son équipe de faire le bilan de leurs deux années d’exercices au conseil d’administration du SPONG. En effet, certaines avancées majeures ont été notées dans le domaine humanitaire, à savoir la mobilisation et la prise en charge des besoins essentiels des communautés à travers un maillage du territoire national. Entre 2020 et 2022, la somme de 627 481 150 FCFA a été mobilisée et investie par les membres dans les seuls secteurs de la santé, la gouvernance, des changements climatiques, de l’emplois de jeunes. En plus de cela, il faut noter également la mise en place de 11 unités de coordination régionales, la dynamisation des groupes thématiques, l’érection d’un nouveau bâtiment abritant l’équipe du projet Benkadi.  Un bilan jugé satisfaisant par les membres qui ont décidé de renouveler leur confiance aux 06 administrateurs ayant la possibilité de se représenter pour ce présent mandat. Les 03 autres postes vacants ont fait l’objet d’une élection libre et transparente à l’issue de laquelle le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et l’Association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) ont été élus. Mme Mavalow Christelle Kalhoulé et son équipe vont devoir travailler pour les deux années à venir, à offrir un environnement favorable aux ONG/AD et Fondations dans ce contexte à fort défis sécuritaire que connaît le Burkina Faso. Et pour y parvenir, elle a formulé des recommandations à savoir l’appel au gouvernement à revoir les conditions de travail des organisations de la société civile afin de créer des accès favorables aux activités des ONG/AD et Fondation, car dit-elle, « nous assistons à un rétrécissement de l’espace civique bien que nos actions viennent en appui aux efforts du gouvernement ».  

La nouvelle équipe du conseil d’administration du SPONG

Aux Partenaires techniques et financiers, le SPONG les appelle à réviser les mécanismes de financement des initiatives de développement pour soutenir le travail des réseaux. A l’endroit des institutions sous régionales et africaines, le SPONG les appelle à entrer véritablement dans une logique préventive et appui aux pays afin de promouvoir les valeurs démocratiques et de bonne gouvernance.

Au terme des travaux, la 47e assemblée générale ordinaire a autorisé 11 nouvelles structures à rejoindre l’effectif du collectif. Elle a, par ailleurs exclus 29 membres pour non-respect des textes statutaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici