1. Titre du projet : Job Booster SEC ;
  2. Titre de la consultation : Identification des obstacles à    l’emploi des jeunes y compris les obstacles pour des groupes spécifiques (femmes, PDI) ;
  3. Type de contrat : Consultance ;
  4. Durée de la consultation : 45 jours ouvrables ;
  5. Recruteur : Consortium JB SEC ;
  6. Financement : Projet Job Booster SEC.
  1. Contexte

L’insertion professionnelle des jeunes constitue une préoccupation déjà ancienne des autorités africaines. Dans les années 1990, de nombreux gouvernements ont à la fois mis en place des ministères de la jeunesse et des services publics pour l’emploi pour prendre en charge les chômeurs.

Au Burkina Faso, le changement institutionnel intervenu le 6 janvier 2006 a vu la création d’un ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi. Un acte politique fort qui attestait que la couche jeune était et demeurait au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays. Toutefois, la visibilité de ces actions orientées le plus souvent vers la formation professionnelle, était limitée dans la mesure où ces initiatives relevaient plus de programmes et de mesures ponctuels que de préoccupation politique. De même, dans l’ensemble des ressources stratégiques dont disposent les acteurs pour s’insérer sur le marché de l’emploi, l’orientation occupe une position de choix.

En effet, l’inadéquation entre formation et emploi « disponible » est de plus en plus manifeste, entrainant non seulement un processus de déclassement a minima, mais aussi la multiplication « d’emplois faute de mieux » dans un secteur tertiaire privé qui emploierait « l’élite » du pays.

Ainsi, le chômage des jeunes dans la tranche d’âge de 15 à 34 ans, qui représente la moitié de la population, suit une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Selon l’INSD [2019], la population potentiellement active, celle âgée de plus de 15 ans, représente 54,7% de la population globale. Au sein de cette population en âge de travailler, seulement 42,9% sont occupés contre 53,8% de personnes en dehors de la main-d’œuvre. Ces chômeurs sont concentrés en majorité dans la capitale de Ouaga et sa banlieue (11,6%[1]). Le chômage est très élevé entre la tranche d’âge 15 à 34 ans de la population. Le taux de sous-emploi est plus élevé aussi bien en milieu rural (28,5%[2]) qu’en milieu urbain (18,7%).

A cet effet, la problématique de l’emploi des jeunes au Burkina Faso est un enjeu majeur qui, notamment sous la pression des actualités sociales, politiques, démographiques et de la crise sécuritaire, devient un sujet préoccupant et fortement pris en considération par les politiques, les associations de jeunes, les ONG et les acteurs locaux. Dans ce contexte de relative urgence, des initiatives ont vu le jour afin d’optimiser les stratégies d’accès à l’emploi des jeunes. Conscient de ces faits, le SPONG en partenariat avec le CNJ et Woord en Daad, mettent en œuvre le projet intitulé Job Booster SEC, co-financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN). Le projet a pour objectif global d’améliorer les opportunités de vie en augmentant le travail salarié et l’auto emploi d’au moins 10.000 jeunes dans les régions du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord


Pour atteindre cet objectif, le projet met en œuvre trois composantes principales qui sont :

  • Renforcement des acteurs de la société civile et ceux du secteur privé pour un dialogue efficace avec les acteurs étatiques et une influence sur les politiques publiques ;
  • Amélioration de l’employabilité des jeunes (au moins 60% de femmes) à travers la facilitation de l’accès à des formations pertinentes et de qualité ;
  • Création des emplois décents : 85% de travail indépendant, 15% de travail salarié.

Dans le but d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, le projet Job Booster SEC recrute un (e) consultant (e) qui sera en charge de l’identification des obstacles à l’emploi des jeunes y compris les obstacles pour des groupes spécifiques (femmes, PDI). Il/Elle travaillera sous la supervision directe SPONG.   

  1. Objectif général

De manière globale, il s’agit d’identifier les barrières qui minent l’emploi, et la formation professionnelle des jeunes.

D’une manière spécifique, il s’agit pour les trois régions de :

  • Définir et dresser un état des lieux sur l’emploi des jeunes ;
  • Identifier les obstacles qui minent la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ;
  • Recueillir et documenter toutes les bonnes pratiques en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes ;
  • Echanger avec les partenaires publics et privé en vue d’identifier les problématiques et les recommandations envisageables dans le domaine de création et d’insertion socioprofessionnelle.
  • Résultats attendus

Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à l’identification des obstacles qui minent l’emploi des jeunes y compris les groupes spécifiques (femmes PDI, personnes en situation de handicap). Ce document servira au SPONG de guide pour les actions de plaidoyer et d’influence des politiques publiques pour un environnement favorable à l’emploi des jeunes.

  • Format et méthodologie

Le (la) consultant (e) proposera la méthodologie à appliquer qui sera par la suite discutée et validée par l’équipe opérationnelle du projet au cours d’un atelier de cadrage. Néanmoins, ces trois étapes doivent être prise en compte à savoir :

  • La revue documentaire suivie d’interview et de meeting avec les personnes ressources ;
  • La collecte des données sur les obstacles auprès des acteurs (jeunes, OSC, Secteurs privé, Etat, etc., l’analyse et l’interprétation des barrières identifiées ;
  • L’élaboration d’un rapport final en tenant compte des recommandations proposées.
  1. Livrables

Le ou la consultant (e) choisi (e) fournira les livrables suivants :

  • Une note méthodologique détaillée ;
  • Un rapport provisoire qui sera amendé au cours d’une rencontre avec les membres du consortium, l’Ambassade, etc.
  • Le rapport final des résultats de ses travaux en trois copies.
  • Format des rapports

Tous les rapports, notes ou compte rendu sont rédigés en langue française. Les documents à déposer sont en format papier et en format numérique.

  • Composition de dossier

Les dossiers de candidature devront être composés de :

  • Une lettre de soumission de l’offre dûment signée ;
  • Une offre technique comprenant :
  • Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences similaires ;
  • La méthodologie pour réaliser les travaux de consultance ;
  • Une copie de certificat ou d’attestation de bonne fin dans une prestation similaire ;
  • Une note de compréhension du domaine d’étude.
  • Une offre financière bien détaillée.
  • Répartition des notes
CritèresNotes à attribuer (100)
Expérience et CV20
Compréhension du domaine d’étude20
Proposition technique30
Proposition financière30
  1. Modalité de paiement

La répartition du paiement sera comme suit :

EtapesTranche (%)Remarques
Après présentation et validation des méthodologies, plan du travail et calendrier de réalisation  60%Après la signature du contrat, la méthodologie proposée sera discutée avant d’être validée par les commanditaires.
Après remise des livrables0%Version papier et en format numérique.
Après restitution et approbation par les commanditaires40%Cette étape pourra atteindre un délai maximum de deux (2) semaines après la remise des livrables.

Le paiement ne se fera pas en espèce, il se fera par chèque ou par virement. Le (la) consultant (e) retenu doit s’acquitter lui-même les impôts relatifs à leurs activités auprès des services fiscaux, dans le cadre de cette prestation.  

Clôture de la candidature

Les candidatures sont recevables au secrétariat du SPONG sous plis fermé tous les jours ouvrables, de lundi à vendredi de 8h30 à 16h à partir de sa date de publication, et ce, jusqu’au 05 Avril 2023.

Une commission chargée de la sélection des candidatures procédera au dépouillement et à l’examen des offres. Seul le consultant retenu, sera notifié et convié à une rencontre de cadrage.

NB :

Le SPONG se réserve le droit de ne donner aucune suite aux offres qui ne seront pas retenues ;

Pour toutes information, veuillez contacter M. Alassane BOUGMA par :

Courriel : bougmaalassane@yahoo.fr ; Tél : 70 65 14 98 / 76 21 97 57

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici