
Le projet « Programme de Capitalisation et d’Engagement de la Société Civile dans la bonne gouvernance Sectorielle dans un contexte d’Urgence Sécuritaire »(PROCESSUS), a officiellement démarré ces activités à travers un atelier de cadrage qui s’est tenu du 20 au 22 mai 2025 à Tenkodogo en étroite collaboration avec le partenaire de mise en œuvre l’association Tin Tua.
Cette initiative ambitieuse vise à renforcer la gouvernance participative et inclusive au Burkina Faso, un pays confronté à de nombreux défis, notamment sécuritaires. L’atelier de planification a permis d’avoir une meilleure compréhension des attentes du projet et créer des synergies d’action entre le SPONG et Tin Tua pour une meilleure implémentation du projet dans les différentes zone d’intervention du Programme à savoir ;
- Région du Centre-Est, (communes de Tenkodogo et de Garango)
- Région du Centre Nord, (communes de Kaya et de Korsimoro)
- Région du Plateau Central, (communes de Ziniaré et de Zitenga)
- Région des Hauts-Bassins (arrondissement n°1 de la commune de Bobo et la commune de Orodara)
👉 L’objectif principal du projet est de créer un espace structuré de dialogue entre les citoyens, les organisations de la société civile et les autorités publiques pour améliorer la gestion des secteurs clés dans un contexte de crise sécuritaire.
🎯 Les priorités du projet incluent :
La capitalisation des bonnes pratiques de gouvernance participative,
L’engagement actif de la société civile dans la planification et le suivi des politiques publiques sectorielles,
Le renforcement du lien entre population et institutions dans les zones affectées par l’insécurité.

🎙️ « Face aux crises multiformes que traverse le pays, il est essentiel de redonner la parole aux citoyens et de bâtir ensemble des solutions durables et inclusives », a souligné le Coordonnateur national du SPONG, Bruce Emmanuel SAVADOGO lors de la cérémonie d’ouverture.
Le projet PROCESSUS se veut un levier de transformation en misant sur l’intelligence collective, la transparence et la redevabilité, afin de construire une gouvernance adaptée aux réalités du terrain et ancrée dans les besoins des populations.
🔍 Suivez les prochaines étapes du projet PROCESSUS sur nos plateformes pour rester informé des avancées vers une gouvernance plus juste et partagée au Burkina Faso.